Emprise
Lorsque la réalité
prend le pas sur l'inspiration
Les origines de « Emprise »
J’ai écrit le roman « Emprise » il y exactement vingt ans et, comme son personnage principal, j’ai voyagé au Maroc pour le faire…
Mais les ressemblances s’arrêtent là !
Comme je l’explique dans les premières pages, il s’agit d’un roman de fiction et je n’ai, malheureusement, pas vécu les délices que mon personnage connaît au fil des pages…
Une fois le roman écrit, je suis revenu en France et après une brève tentative de le publier, qui ne fut pas fructueuse, j’ai mis au placard le manuscrit où il est resté dans l’oubli jusqu’à il y a quelques mois, lorsque j’ai publié un autre roman, cette fois-ci sous mon vrai nom.
M’est alors revenu à l’esprit ce roman abandonné. Je l’ai sorti de son tiroir et l’ai relu. Sa lecture m’a replongé dans cette époque de ma vie, vingt ans plus jeune, et j’ai pensé qu’il méritait d’être publié.
J’ai allumé mon ordinateur pour le saisir et, dès la couverture, un détail m’amusa : le pseudonyme sous lequel j’avais écrit ce livre : « Monsieur Tout Le Monde ».
J’ai décidé de conserver ce « nom d’auteur » pour être fidèle à celui, bien différent de celui que je suis aujourd’hui, qui a écrit « Emprise » il y a exactement vingt ans de ça.